top of page

Cuisson des poissons : Conseils

four-dix-sur-dix-recettes-cuisine

selon

rouleau-dix-sur-dix-cuisine.png
Ingrédients

Compter 180 grs de poisson par personne

dix-sur-dix-en-cuisine-recettes_edited_e

Préparation

Marinade à point  : 

Le poisson est excellent mariné, mais ne pas le noyer!

 Mariner les poissons augmente non seulement la tendreté de la chair, mais aussi les arômes. Particulièrement vrai pour les poissons blancs, au goût subtil. Comme la chair tend à s'imprégner rapidement du liquide condimenté dans lequel elle baigne, il vaut mieux la faire tremper de 30 minutes à 2 heures maximum pour éviter que la chair ne cuise. 

une simple marinade de  : jus de lime, huile, oignon, ail, soya et basilic frais fera exploser de saveurs un filet de morue.

La cuisson :

Diversifier les méthodes de cuisson des poissons permet de multiplier les possibilités pour chacun d'eux :  Grillé, poêlé, poché, frit, en tartare, mariné, au four… La plupart des poissons acceptent très bien toutes ces méthodes.

Dans la poêle Le plus rapide et des plus simple. 

à l'exception des chairs délicates, telles que la sole…

N'utiliser que du poisson décongelé. Éponger la chair pour en retirer le maximum d'humidité.
Assaisonner le poisson avant de le cuire à feu moyen-élevé dans une poêle antiadhésive bien chaude contenant un peu d'huile ou un mélange de beurre et d'huile.

Calculer de 4 à 5 minutes de cuisson par côté pour une pièce de 1 po (2,5 cm) d'épaisseur.

 Lorsque le morceau est bien doré d'un côté, retourner. Le fait de saisir le poisson forme une surface extérieure croustillante et un coeur moelleux. Dans le cas du filet avec peau, commencez la cuisson du côté de celle-ci.En règle générale, un filet exigera de cinq à sept minutes de cuisson.  le poisson est prêt lorsque sa chair devient opaque et s'émiette aisément à la fourchette. Ne pas prolonger inutilement l'exposition à la chaleur, car la chair perdra ses sucs et sa tendreté. 

Suggestion de recette : après la cuisson, retirez le poisson et déglacer la poêle avec un peu de vin blanc. Ajouter de l'ail haché, de la purée de tomates, des herbes de Provence, des olives, du sel et du poivre. Laisser mijoter quelques minutes et napper  le poisson.

Au  bouillon  Si le poisson est poché, il est primordial de parfumer votre bouillon pour que celui-ci aromatise à son tour le poisson. Épices, herbes, légumes et parures (tête, nageoires, arêtes, etc.) pour un bouillon fameux.

Au Four: Du congélo au fourneau : Cuisinez  le poisson surgelé directement, sans attendre la décongélation. Il faut toutefois prendre soin de doubler le temps de cuisson.

Au micro-ondes… Cuisson idéale pour le poisson.Sa chair est meilleure si elle cuit rapidement et à puissance élevée. Le poisson conserve ainsi son humidité, sa finesse et ses atouts nutritifs.  

Couvrirle plat d'une pellicule plastique en levant un coin pour libérer la vapeur

Au Barbecue : Il est préférable de ne pas retirer la peau des poissons pour la cuisson sur le barbecue. Celle-ci protège la chair et permet au poisson de conserver son gras et son eau, nécessaires pour une tendreté maximale.

Conseils et Idées...

Le bon poisson ne sent pas «le poisson»

Achat du poisson : Regarder dans les yeux Dans le cas de l'achat d'un poisson entier, validez la fraîcheur du poisson en vérifiant la viscosité des yeux. Plus ils sont humides, plus le poisson est frais. Par ailleurs, la chair doit être le plus ferme possible,et légèrement nacrée.  ni flasque ni terne. Un petit oeil clair, vif et grand ouvert demeure un bon indicateur. Si les ouïes ne sont pas d'un rouge clair et ne semblent pas humides,c'est que le poisson a mis du temps avant de se retrouver en magasin.

En plus d'être une excellente source d'oméga-3, les plus riches en oméga-3, sont : le saumon, le maquereau, le thon, le hareng, le flétan du Groenland et la truite arc-en-ciel.

bottom of page