Lavage des mains : Indispensable, et essentiel avant chaque manipulation en cuisine, et ne vous dîtes pas que les gants remplacent le lavage des mains ! Si l’on goûte un plat, c’est avec une cuillère que l’on lave après à chaque fois, merci ! la responsabilité du cuisinier est totalement engagée quant aux risques d’intoxication alimentaire et petits maux liés au manque d’hygiène ou de fraîcheur.
Lavage des aliments avant consommation :
Ce geste simple permettrait de réduire la quasi-totalité des bactéries et autres résidus présents sur les aliments. Pour ne pas gaspiller : Préférez une immersion dans un récipient plein d'eau pendant quelques minutes à un rinçage sous le robinet d'eau ouvert. Si cette méthode permet d'enlever les agents visibles, les microbes et les bactéries sont nombreux à survivre au lavage. Attention à ne jamais utiliser autre chose que de l'eau et surtout jamais d'eau de Javel. Pour être sûr de vous débarrasser de tout ce que le lavage ne tue pas, le mieux reste encore de faire cuire vos aliments. Bien qu'on adore les consommer crus pour tous les nutriments qu'ils apportent, le meilleur moyen de tuer virus et bactéries reste la chaleur. Autrement, puisque qu'une bactérie ou un produit chimique sont imperceptibles à l'œil, le mieux reste encore de consommer au plus près de chez soi pour avoir une idée de la provenance et des méthodes employées dans la culture de ce que l'on met dans son assiette.
Fruits et légumes : à l’eau du robinet, dans un saladier rempli et laisser poser qqs minutes.
Poisson : A toujours laver avant sous l’eau. Très bien de le congeler frais quelques jours.
Poulet, œufs : NON !
Légumes verts…déjà : gardez- les dans le bac à légumes propre du frigidaire, et environ 3 jours. Pour qu’ils ne perdent pas de vitamines, les cuire le moins longtemps possible et les passer immédiatement à l’eau froide. Pour garder la couleur bien verte, ajouter qqs gouttes de citron dans l’eau…
Lendemain de fête : que manger pour vous sentir mieux ?
Réhydratez-vous en buvant lentement huit verres d’eau le lendemain avant-midi.
Du jus de pomme : rempli de sucres naturels qui aident à refaire le plein de vitamines et à retrouver les électrolytes perdus. Le jus d’orange est trop acide pour les estomacs fragiles.
Du pain grillé : Manger des aliments riches en féculents comme du pain grillé, ou Le pain de grains entiers. Des biscuits vous aidera à équilibrer votre taux de sucre dans le sang tout en cajolant votre estomac.
Les tomates : riches en vitamine C, les tomates contiennent du glutathion, une substance que le corps utilise pour combattre les toxines qui donnent la gueule de bois.
Les champignons constituent une bonne source de sélénium et de vitamines B, qui soutiennent le travail du foie. Mangez une banane. Ce fruit est bourré de potassium, un minéral que votre corps perd quand vous êtes déshydraté.
Du miel : Essayez de mettre du miel sur votre banane. Le miel contient aussi du potassium et des antioxydants pour rééquilibrer le niveau de sucre dans votre santé. Faites-vous la totale en mangeant du pain aux grains entiers avec une banane et du miel !
Buvez de l’eau citronnée : Le citron est une excellente source de vitamine C, qui aide à rééquilibrer le corps et brûler les graisses. Excellent de boire de l’eau citronnée tous les matins pour faciliter la digestion, et même déposer des morceaux de citron bio dans de l'eau bouillie, puis la boire le matin, encore + fort ! .
Pensez aux artichauts : Plusieurs études démontrent que l’artichaut est excellent pour le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. C’est en partie grâce à la cynarine qu’ils contiennent, qui aide à réguler la production de la bile et empêcher l’indigestion.
Finissez votre salade : La salade, quelle qu’elle soit, stimule la teneur en chlorophylle du tube digestif, et permet ainsi de le purifier.
Des épinards : Traitez votre foie aux petits oignons en lui donnant des épinards. Ce légume-feuille est rempli d’acide folique, de vitamine C et de soufre – tous des éléments qui contribuent à combattre les symptômes de la gueule de bois.
Le cresson : ajoutez un peu de cresson dans vos salades pour éloigner les radicaux libres de vos cellules et stimuler les enzymes du foie, nettoyant ainsi ce dernier.
Des œufs : En plus d’être une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux, les œufs contiennent de la cystéine, un acide aminé qui aide à combattre les effets de l’acétaldéhyde, une substance toxique qui résulte de la surconsommation d’alcool.
Ajoutez du gingembre : Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel, qui élimine les gaz. Votre estomac vous en veut ? Le gingembre fait des merveilles pour calmer les nausées et agit comme un anti-inflammatoire dans l’estomac. Sirotez du thé au gingembre ou du soda au gingembre ou encore, cuisinez un sauté de légumes avec beaucoup de gingembre frais.
De la tisane à la menthe poivrée au thym ou fenouil : Essayez de diminuer votre consommation de caféine, et préférez du thé vert, plein d’antioxydants. Si le gingembre n’est pas votre tasse de thé, allez-y plutôt pour une tasse de tisane à la menthe poivrée. Cette petite merveille aide à soulager les ballonnements et calmer les estomacs fragilisés. Une infusion de thym ou de qqs graines de fenouil fera l’affaire. Ajoutez-y du miel, tant qu’à y être. Votre foie vous en remerciera !
Pour le dessert, un fruit frais : Les fruits sont encore les meilleures sources de vitamines, d’antioxydants et de fibres alimentaires. Préférez pour les effets détoxifiants, selon la saison : les pommes, citron, cerises, figues, fraises, le raisin, le kiwi et le melon.
De la noix de coco : Les noix de coco sont une excellente source de potassium, dont votre corps a tant besoin les lendemains de veille. Mangez-les fraîches pour profiter des fibres ou buvez de l’eau de coco à la place.
Faites de l’exercice : Il ne suffit pas de faire attention à son alimentation pour récupérer d’un excès (ou deux) : se faire transpirer est un excellent moyen de détoxifier son corps. N’’attendez pas : Sortez prendre l’air.
Magnésium : Anti stress ! Vous le trouverez Dans les graines de courges, de lin et de chia, le cacao cru et chocolat noir, les noix du Brésil, de cajou, pignons de pin, amandes, le curcuma et curry en poudre, certaines eaux minérales (Hépar, Contrex, Courmayeur…).
Mayonnaise : à « rattraper » si besoin avec qqs gouttes d’eau chaude et fouetter énergiquement. A filmer contre la mayonnaise même. Ou, s’il vous reste un œuf, refaites-en une. Ajoutez de la moutarde, du sel et du vinaigre au jaune d’œuf. Montez en ajoutant l’huile goutte par goutte puis petit à petit la mayonnaise ratée.
Meringues : Il existe 3 sortes : Classique, Italienne
Miel : le miel de châtaignier va très bien avec un bon chèvre, mais très peu car très parfumé. Micro-ondes : trop bien pour fondre le chocolat à 7700W deux minutes ou …réchauffer une soupe, fondre du beurre mais tellement peu de temps …
Mesures, si vous faites souvent tel ou tel plat qui nécessitent par ex : 10grs de sel : prenez une cuillère doseuse et laissez-la près du sel, marquée au niveau des 10grs : gain de temps et bien pratique…ainsi de suite pour la levure, … !
Voir la liste des équivalences :
MESURES: 1 cuillère à café rase ou à soupe rase
de Liquide = 0,5 cl / 1,5 cl
de Farine , de gruyère = 3 g / 10 g
de Sucre = 4 g / 15 g
de Riz cru =5 g / 16 g
de sel fin, de café = 5 g / 16 g
1 verre à moutarde = 15cl de liquide, 100grs de farine, 140grs de sucre, 125grs de riz
1 bol = 35cl de liquide, 220grs de farine, 320 grs de sucre, 300 grs de riz
Liste de quelques équivalences :
1 oeuf = entre 53 et 63 g
1 pincée de sel = entre 3 et 5 g
1 sucre = 5 g
1 noisette de beurre = 4 g
1 noix de beurre = 15g
1 citron = 8 cl de jus
1 orange = 15 cl de jus
1 pot de yaourt = 90grs de farine, 125 grs de sucre
1pomme de terre ou 1 carotte moyenne = 100grs environ
1 œuf moyen = 20grs
1 pincée de sel = entre 3 et 5grs
1 sucre = 5grs
1 noisette de beurre = 4grs
1 noix de beurre = 15grs
1 citron = 8 cl de jus
1 orange = 15cl de jus
Micro-ondes :
L'origine du four à micro-ondes est assez insolite ! À ses débuts, le micro-ondes était utilisé par les militaires pour des radars antiaériens. L’appareil, alors appelé « magnetron », était capable de produire des ondes ultracourtes qui devait détecter les appareils en vol, notamment la nuit.
L’appareil fut ensuite repris par des entreprises pour l’améliorer. En 1945, Percy Spencer, un ingénieur, s’aperçut au cours de ses recherches qu’une barre chocolatée qu’il avait dans sa poche avait fondu. Intrigué, il plaça alors devant l’appareil des grains de maïs qui explosèrent et se transformèrent en pop-corn. Spencer comprit alors qu’il était possible de cuire des aliments grâce aux ondes. Il fallut attendre 1947 pour que le premier four à micro-ondes soit commercialisé.
Le micro-onde produit, des ondes électromagnétiques qui pénètrent dans les aliments qui contiennent des molécules d’eau qui s’alignent ensuite sur le champ magnétique. Les molécules d’eau se mettent alors à vibrer, ce qui entraîne une élévation de la température, et donc de la chaleur !
JAMAIS AU MICRO-ONDES : Le raisin, et de manière générale, tous les fruits contenant des noyaux et des pépins, ne doivent pas être cuits au micro-ondes sous peine d’exploser. Le raisin est d’autant plus déconseillé car il peut se révéler dangereux pour la santé sous l’effet de la chaleur en dégageant un gaz ionisé appelé « plasma » qui peut être toxique. Quel que soit le mode de cuisson, il est donc recommandé de ne pas le chauffer. Les moules, et de manière générale, tous les fruits de mer ainsi que les coquillages, ne doivent pas être chauffés au micro-ondes sous peine de causer des douleurs gastriques et des troubles digestifs. Mieux vaut privilégier un mode de cuisson à la casserole et les consommer le jour même. Ils seront, en outre, bien meilleurs ! Le poulet, et de manière générale, toutes les viandes, ne doivent pas être réchauffées au micro-ondes car il contient beaucoup de protéines. Cela accélère le développement des bactéries et dénature le goût qui sous l’effet de la chaleur se modifie complètement. Les champignons font partie des légumes les plus fragiles. Leur cuisson doit être douce et surtout, ils ne doivent jamais être cuits deux fois, au risque de causer des douleurs à l’estomac. S’ils ont été cuits de la veille, mieux vaut donc les consommer froids en salade. Ils seront meilleurs au goût et pour la santé ! La pomme de terre peut être chauffée au micro-ondes si elle est crue : il suffit pour cela de l’éplucher ou de bien la laver et de la placer dans un récipient hermétique avec un peu d’eau. En revanche, si elle a déjà été cuite, il est fortement déconseillé de la réchauffer au micro-ondes car elle libère des substances toxiques qui favorisent le développement des bactéries et peuvent causer des troubles digestifs. L’œuf ne fait pas bon ménage avec le micro-ondes. Le blanc et le jaune qui le constituent sont des protéines qui sous l’effet de la chaleur gonflent. La coquille ne pouvant les contenir éclatent en répandant de l’œuf partout dans le micro-ondes. Il est toutefois possible de cuire des œufs au micro-ondes en achetant un cuit-œuf spécial micro-ondes qui contiendra la coquille et l’empêchera d’exploser
Pomme, poire : Couvrir et faire cuire 30 secondes à 1 minute. Le piment, en chauffant, libère de la capsaïcine, une substance chimique qui donne le piquant du piment. Cette substance, cependant volatile, peut se répandre dans l’air une fois la porte du micro- ondes ouverte et piquer les yeux. Mieux de le dissoudre directement dans une préparation au four et à la casserole en couvrant
Noircissement des pommes de terre, avocats, champignons…Tout de suite arroser de qqs gouttes de citron, et pour l’avocat, lui laisser le noyau aussi longtemps que possible (ex : si il vous reste ½ avocat, laissez- lui son noyau ! Non : passez une lame de couteau sur une rondelle de citron avant de les éplucher vous évite de pleurer !