Décongélation : le poisson : dans du lait et de l’eau, le reste au frigidaire afin d’éviter la prolifération des bactéries qui se réveillent à la décongélation, ou directement à réchauffer pour des plats en sauce… Ne jamais faire décongeler un plat à la température ambiante : cela favoriserait la croissance de bactéries dangereuses. Décongeler au réfrigérateur, ce qui peut prendre plusieurs heures, mais est plus sécuritaire. Réchauffer au four, sur le feu ou au four micro-ondes (selon le cas) jusqu'à ce que l'aliment soit très chaud (au moins 75 °C/170 °F).Vous êtes pressé? : Utiliser la fonction « Defrost » ou décongélation de votre four à micro-ondes. Assurez-vous que le contenant utilisé est aussi conçu pour le four micro-ondes. Placer le contenant ou le sac dans un grand bol ou dans un évier rempli d'eau froide. Changer l'eau souvent pour qu'elle reste froide. L'aliment décongèlera plus rapidement qu'au réfrigérateur. Pour les sauces, potages et autres préparations liquides : faire décongeler l'extérieur du contenant ou du sac en le passant sous l'eau, puis glisser le contenu directement dans une casserole. Ajouter un filet d'eau et faire chauffer doucement, en brisant le bloc à l'aide d'une cuillère de bois et en remuant souvent…
Déglacer : Réchauffer à feu très fort la poêle. Verser un liquide (vin rouge par exemple) pour créer un choc thermique. Laisser bouillir et évaporer le liquide afin de réduire la sauce. Frotter pour décoller l'ensemble des sucs et obtenir une sauce parfumée aux sucs de la viande.
Dates de péremption :
Le chocolat : 2 ans après la date de péremption : La seule chose qui peut arriver à votre chocolat c'est de blanchir un peu, mais vous pouvez le manger sans souci !
Le lait UHT : 2 mois après la date de péremption.
Les conserves : plusieurs années : Si la boite ou le bocal ne sont pas abîmés ;
Le miel : toute la vie ! Entendez-le bien : le miel ne se périme jamais jamais !
Le fromage : plus c'est moisi mieux c'est
Franchement, c'est un hérésie de jeter du fromage. Au pire, s'il a un trop séché, râpez-le dans une recette !
Et si vraiment il a un peu trop moisi, raclez simplement la partie abîmée.
Les légumes secs : plusieurs années comme le riz et les pâtes peuvent se conserver des années dans le placard
Les épices : environ mille ans : ils ne vous rendront jamais malades, ils risquent simplement de perdre leur goût donc pensez tout de même à les renouveler !
Le jambon cru et le saucisson 2 semaines après la date de péremption
Les yaourts nature plusieurs semaines après la date de péremption
Ils deviennent simplement de plus en plus acides, mais ils ne sont pas mauvais pour la santé !
Décorations: Autour de plats d’entrée : une petite fleur comestible dans une salade, des tomates cerises de différentes couleurs, coupées en 2, des graines de sésame, un trait de vinaigre balsamique, de sauce soja, une petite tête de fleur de lavande pour indiquer que vos feuilletés de chèvre en contiennent un peu, quelques fruits secs sur un plateau de fromages, une petite ardoise piquée dans le fromage pour en indiquer son nom, des amandes effilées passées à la poêle sur des poires cuites, ou un coulis de fruits sur une panacotta, un fromage blanc, des quartiers de mandarines, oranges, un morceau de fruit confit, de pain d’épices, une tête de menthe sur un dessert, et enfin, un spéculoos servi avec le café, une gourmandise maison si vous en faîtes … bref…plein de petites attentions qui améliorent la vie ,et prouve à vos invités votre raffinement et votre souci de bien les recevoir… non ?
Epices du monde entier ! Il y en a tant, et tellement d’avantages sur la santé que je vous laisse les utiliser selon les sites spécialisés comme : http://www.academiedespoivres.com, où : http://ileauxepices.com/. Régalez- vous sur ces sites et lancez- vous…Il y a plein de livres sur les épices et comment cuisiner avec. Je vous en cite certains que j’utilise souvent :
L’Aneth : possède un parfum très délicat, légèrement anisé. Il est bon de concasser les graines avant utilisation pour qu’elles libèrent plus de parfum. Le fenouil bâtard est excellent pour aromatiser les poissons, particulièrement les poissons grillés ou fumés tels que le saumon ou le hareng. C’est une épice très utilisée pour parfumer les salades, surtout avec des pommes de terre, ou des fèves, des betteraves ou encore des concombres. C’est une épice qui s'emploie souvent avec le fromage blanc et les œufs.
Le Basilic : Il se consomme déshydraté ou frais(le basilic violet est encore + parfumé et celui à petites feuilles) et parfume merveilleusement les salades et les plats chauds. Le basilic se marie également parfaitement avec de nombreux légumes : aubergines, carottes, épinards, courgettes… mais aussi avec certains fruits comme les fraises. A essayer :-ajouter du basilic à des dés de tomates pour obtenir une sauce légère et savoureuse pour les pâtes.
La Cannelle : En poudre ou en bâtonnet, le goût subtil de la cannelle se marie aussi bien avec des fruits qu’avec des plats à base de viandes. En ajoutant une pincée de cannelle sur un fruit ou un dessert cela permet de mettre moins de sucre. De même, pour les plats salés, ajouter de la cannelle peut permettre de diminuer la quantité de sel ou de matières grasses. A essayer -une pincée de cannelle dans une boisson au chocolat, à la place du sucre dans les compotes maison ou encore les crumbles.
La Cardamone : En Europe, on en fait surtout usage en pâtisserie : rajoutez-en dans vos pains d'épices, confitures ou encore dans vos compotes. Elle s'associe parfaitement avec le curcuma et le gingembre.
La Citronnelle : Utilisez votre herbe citron pour aromatiser vos crudités, salades, marinades et potages. Une cuillère à café pour 2 personnes aromatisera subtilement vos plats. Elle se marie très bien avec les viandes blanches pour leur donner un côté asiatique. C'est d'ailleurs une épice traditionnelle de la cuisine du Sud-Est de l'Asie, très employée dans la cuisine thaïlandaise où on s'en sert dans tous les légumes, les viandes, les poissons, crustacées, sauces, etc. Elle se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l'ail, l'échalote et le piment, donc n'hésitez pas à combiner l'usage de ces ingrédients !
Le Cumin : C'est une épice pouvant être utilisé partout, cru ou cuit, sans risque de se tromper. Vous pouvez le mélanger à quasiment toutes les épices sans risque. Très bon pour parfumer un velouté de légumes, avec les carottes Vichy, …
Le Curcuma : s’associe très bien avec le basilic, le chou-fleur, les pommes de terre, les lentilles, les haricots, la volaille, les poissons blancs, les moules et les sauces à base de tomate. Une cuillère à café de curcuma dans tous vos plats (plutôt en fin de cuisson) ! Prenez garde à ne pas en mettre sur vos vêtements, ça tâche ! avec un peu de crème fraîche légère pour des œufs cocotte onctueux et savoureux, avec un yaourt pour une marinade épicée pour du saumon ou du maquereau, avec une salade de pommes de terre pour une touche « indian »
Le Gingembre : Si on aime le goût du gingembre, il ne faut pas hésiter à en saupoudrer partout : viandes, légumes, poissons, salades, bouillons : de l'entrée au dessert, avec la volaille, le poisson mais aussi avec les salades de fruits. Le gingembre entre également dans la composition de nombreuses préparations : pain d’épices, biscuits, curry… c'est un véritable passe-partout ! N'hésitez pas à employer le gingembre avec le curcuma. Frais, le rhizome doit être conservé dans un endroit sec, dans un bocal par exemple au réfrigérateur, et non seul dans le réfrigérateur,sinon celui-ci aura tendance à développer des moisissures du fait de l'humidité. Parfait à congeler et râper au fur et à mesure des besoins ou conserver dans un bocal au frigidaire au milieu pour éviter humidité du bac à légumes !
La noix de muscade : utilisée râpée comme épice pour aromatiser les viandes, les pommes de terre, soupes, béchamels, gratins, ...
L’Origan : est l’aromate idéal des grillades, les marinades (avec de l’huile et un jus de citron), salades vertes et des crudités auxquelles il donne un goût subtil, tomates, en salade par exemple, des légumes grillés au four.
Le Paprika : Son utilisation suffit à relever un plat sans ajout de sel. Il se mariera parfaitement à vos ragoûts de viande et de volaille, dans les fromages frais, la crème, le poisson, la tomate, les oignons, ou encore l’avocat... à mélanger avec de l’huile et un peu d’ail pour une sauce épicée avec des pommes de terre, ou pour mettre de la couleur et de la saveur dans une sauce ou encore dans des œufs mayonnaises. En gros un peu partout ! Il est sucré, ne le faites pas trop cuire sinon il prendra un goût amer.
Le Persil : Persil plat (goûteux) ou frisé, frais ou déshydraté à ajouter le + possible à vos plats : en pincée avec des pommes de terre bien chaudes, avec de la chapelure et un peu de fromage pour une délicieuse farce pour des champignons.
Le Piment de Cayenne : En ajoutant du piment, le sel devient souvent superflu. Il aide à relever le goût de nombreux plats sans couvrir la saveur des autres aliments. Il se marie très bien avec le chocolat dont il souligne le goût sucré tout en renforçant le goût amer du cacao, dans une sauce pour les pâtes pour la rendre plus relevée, dans une marinade pour une viande avant de la faire cuire au barbecue, avec des tomates et des oignons hachés pour une sauce salsa minute .
Le poivre : Renseignez-vous, goûtez ceux qui vous parlent le +...par exemple : Le poivre de Madasgascar, ou le FAUX POIVRE DE TIMUT : qui accompagne à merveille : les poissons : poissons blancs, carpaccios de poissons, tartares et ceviches, les bouillons de poissons et les crustacés : langoustines, homard, langouste, coquilles Saint Jacques, crevettes
Les viandes : viandes blanches, volailles, porc, veau, canard, agneau, pintade, les fromages : fromages blancs et chèvre frais, les desserts : mangue, ananas, agrumes, fraise, melon, litchi, fruits de la passion, abricot et chocolat. A noter qu'il s’associe parfaitement avec la cardamome et le romarin.
VRAI POIVRE BLANC DE KAMPOT : Il accompagne à merveille : les viandes rouges, les poissons gras : maquereaux, sardines, anchois, thon, anguille, les sauces brunes, les sauces à la tomate, la pizza, les légumes : blette, chou rouge, lentilles, pois chiche, le fromage blanc, les marinades et la charcuterie, les fruits en salade, en compote, au sirop ou les confitures : fraises, cerises, figues, pêches, ananas, les desserts au chocolat : crème, mousse, fondant, moelleux, gâteaux
Le Sésame : Il se marie parfaitement avec le thon rouge et les poissons en règle générale. Excellent saupoudré sur une salade, on peut s’en servir pour rehausser les viandes, les volailles, les fruits et les légumes. Avec son petit goût proche des graines de tournesol, c'est un passe partout de votre cuisine, aussi bien cru que cuit !
4 épices : Composition : poivre, muscade, girofle, cannelle et gingembre. Son usage souligne également la finesse des fruits et parfume les cakes, les pains d'épices, les tartes, crèmes, biscuits,ou encore les compotes. Il est donc parfait pour le salé et le sucré, il donne sa saveur au dîner depuis l'entrée jusqu'au dessert et Pour confectionner des charcuteries, terrines et pâtés. Il possède de fortes consonances de girofle et de muscade, aussi faut-il l'employer avec parcimonie.
Le Thym : le thym entre dans la composition des herbes de Provence, du « bouquet garni » et accompagne volontiers les légumes grillés au four, ou en ratatouille par exemple, les viandes, les poissons, les œufs, le riz, et bien sûr avec un poulet grillé,
Epluchage d’un kiwi ou un avocat :
Coupez l'avocat en deux dans le sens de la longueur en prenant soin de contourner le noyau. Détachez les deux parties. Prenez la partie sans le noyau et faites glisser la chair le long d'un verre à eau. Vous retrouvez d'un côté la peau de l'avocat et la chair dans le verre ! Pour enlever le noyau de l'avocat, plantez un couteau tranchant d'un coup sec et vif dans la longueur du noyau et tournez délicatement.
pour éplucher un kiwi :1. Coupez le kiwi en deux dans le sens de la longueur. Vous obtenez deux parties.
Faites glisser la chair du kiwi contre la paroi d'un verre à eau et le tour est joué.
Equivalences :
1 cuillère à café correspond à : 5ml de liquide. 5g de farine. 5g d'huile. 6g de sucre en poudre. 4g de cacao en poudre. 5g de sel.
1 cuillère à soupe correspond à : 20ml de liquide. 15g de farine. 16g d'huile. 20g de sucre en poudre. 10g de cacao en poudre. 15g de sel.